Aïkido

Le club d’aikido de Coutances est une association loi de 1901 qui a pour objet de promouvoir la pratique de l’aikido , art martial traditionnel japonnais .

L’art martial est avant tout une discipline éducative, mentale, permettant de se découvrir, de nous faire prendre conscience que nous avons tous un potentiel à l’intérieur de nous qui doit être utilisé le plus justement possible. En fait, le véritable but des arts martiaux dignes de ce nom est la connaissance de soi, la préservation de la santé.

La pratique de l’art martial va peu à peu nous permettre de faire preuve de discernement lorsque nous sommes confrontés à des situations dangereuses et de savoir nous relever, même quand nous sommes « à terre », que ce soit physiquement ou mentalement…

Connaître les arts martiaux, en passe par la transmission d’humain à humain. Car l’enseignant ne transmet pas que les techniques et les stratégies à adopter selon les situations, il transmet aussi les valeurs, le sens, une philosophie…

Texte affiché à l’aikikai de tokyo dès 1931:

  1. Un coup en aikido peut décider de la vie ou de la mort  . Durant la pratique , obéissez aux instructions de celui qui dirige le cours.Ne transformez pas la pratique en un absurde test de force
  2. L’aikido est une voie par laquelle au moyen du « un » on peut atteindre les « dix mille être« . Même avec un seul adversaire , il ne faut pas uniquement se préoccuper de ce qui est devant: il est nécessaire de pratiquer n étant attentif aux quatre , aux huit directions
  3. Il faut travailler dans la joie
  4. Les enseignements de celui qui donne le cours ne représente qu’un fragment de l’aikido. Quand , par la recherche et l’entraînement quotidien et constant , vous serez parvenu à la connaissance par le corps, le véritable usage de l’aikido vous sera permis.
  5. L’entraînement journalier commence par tai no henka ; ensuite on pratique de plus en plus intensément sans dépasser ses limites , ce qui permet à des personnes âgées de  pratiquer avec plaisir sans risque de se blesser, et d’atteindre le but de la pratique
  6. L’aikido est une recherche qui tend , par l’exercice du corps et de l’esprit , à façonner un homme au coeur droit
  7. Toutes les techniques sont secrètes et ne peuvent être montrées sans discernement à ceux qui ne pratiquent pas.

Voici quelques liens pour découvrir sur internet ce qu’est l’aikido pratiqué à Coutances :